L’initiation des jeunes à la musique et à l’audiovisuel

Hospital-performanceS’il existe un domaine qui attire les jeunes, c’est bien celui du spectacle. Si beaucoup d’entre eux aimeraient faire carrière en tant qu’interprètes, certains préfèrent se tourner vers la création artistique. Et force est de constater que l’intégration des technologies modernes dans la création artistique profite aux jeunes qui maîtrisent pour la plupart très bien la manipulation des ordinateurs et des techniques de dernière génération.

Partant de ce constat, les organismes de formation proposent différents programmes pour initier les jeunes aux nouvelles technologies d’informatique multimédia afin de les aider à créer de la musique assistée par ordinateur. Ce type de programmes pédagogiques d’initiation collective est dispensé sous forme d’ateliers et comprend :

  • la découverte de la création musicale assistée par ordinateur
  • des visites dans des entreprises audiovisuelles
  • des stages d’initiation à la musique assistée par ordinateur et à la vidéo

Ces formations initialement destinées aux jeunes comprennent également des ateliers dédiés à la création audiovisuelle et peuvent être également suivies dans le cadre de la formation continue par des enseignants, des professeurs de musique, des éducateurs spécialisés ou non.

Au terme de ces stages d’initiation, les stagiaires sont capables de réaliser de manière autonome de A à Z et jusqu’à la réalisation d’un CD une œuvre musicale originale à partir de leur ordinateur équipé de logiciels dédiés. Ceux-ci sont généralement des logiciels gratuits et intuitifs, comme par exemple ACID XPRESS de Sony, et qui permettent aux personnes n’ayant pas particulièrement de connaissances en matière de musique d’accéder aisément à la création d’œuvres musicales.

Outre la formation technique, ces stages sont un excellent moyen de susciter des vocations chez les jeunes qui recherchent une orientation, de promouvoir son talent auprès de professionnels et surtout de faire reconnaître la qualité de son travail auprès de sa famille, de ses amis et du public.