Bénéficier de conseils en équipement lorsqu’on est artiste

21Les artistes d’aujourd’hui utilisent de plus en plus les ordinateurs et des technologies de pointe qui leur permettent d’élaborer et de finaliser leurs créations. C’est pourquoi ils peuvent ressentir le besoin de se faire aider sur cet aspect technique, notamment lorsqu’ils sont sur le point d’acquérir un système de création ou de montage.

Il existe aujourd’hui de nombreux équipements et composer un studio personnel peut vite devenir un véritable casse-tête pour un artiste soucieux d’investir dans un matériel approprié pour l’usage qu’il souhaite en faire. Et si d’un côté le prix des équipements a beaucoup baissé, les endroits qui permettent de tester le matériel avant de l’acheter se font de plus en plus rares.

Dans certains organismes, il est possible de tester l’intégralité des équipements disponibles afin de déterminer la meilleure solution de musique assistée par ordinateur avant d’acheter son matériel. Les formateurs peuvent également discuter avec l’artiste de son projet d’équipement et de ses besoins afin de lui prodiguer des conseils en vue de l’aiguiller vers un matériel parfaitement adapté à ses envies et à ses besoins.

Ils lui indiquent également quels sont les outils indispensables pour débuter en composition et ceux qui sont superflus. Car on peut très bien commencer avec un minimum de matériel et acheter un équipement d’occasion afin de réduire l’investissement tout en produisant une musique de qualité.

Il est toutefois indispensable que l’ordinateur soit suffisamment performant pour créer des compositions. En d’autres termes, cela signifie qu’il dispose d’une bonne mémoire vive et d’un processeur rapide. Ceci est nécessaire pour plusieurs raisons : les logiciels d’aujourd’hui requièrent des équipements rapides et des ordinateurs réactifs permettent de gérer simultanément plusieurs pistes d’instruments ou d’effets.

Autre outil indispensable, même pour ceux qui débutent dans le domaine de la musique assistée par ordinateur : le séquenceur qui est un logiciel informatique permettant de traiter et mettre en forme la musique.